Restauration

Un travail de remise à neuf d’un piano implique une maîtrise, un savoir-faire et une rigueur indispensable à la réussite d’une bonne restauration. Les Steinway, Blüthner et Bechstein et autres marques prestigieuses des grandes années méritent toute notre attention, envisager une restauration est une responsabilité vis-à-vis du patrimoine musical et de l’instrument en question.

Les étapes de
la restauration

Il est possible, et pas incohérent, de diviser la restauration d’un piano en trois parties. Mais il est toutefois préférable, pour un résultat optimal, de lier la restauration bloc luthier à la restauration mécanique et clavier.
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Structure harmonique

La structure harmonique est composée de la table d’harmonie, ses barres et ses chevalets, un cadre en fonte, un sommier de cheville, un barrage et des cordes. C’est la partie du piano qui produit le son.
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Mécanique et clavier

La mécanique-clavier est l’élément la plus complexe et sophistiqué du piano et dont les défauts sont directement perceptible aux pianistes. C’est un ensemble très précis qui transmet aux marteaux l’énergie donnée par le pianiste à la touche.
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Meuble

Réparation de placage et vernis.

Humilité
& respect

Il est entendu qu’une restauration n’est pas une reconstruction au goût du technicien d’aujourd’hui mais, avec une écoute humble et respectueuse, une plongée dans l’esprit et la culture de l’époque, de la marque et du modèle.

Réglage

Le réglage d’un piano est une opération longue et minutieuse qui donne le confort et la précision du toucher.

Accord

La qualité d’un accord est évidement la justesse, mais aussi et plus difficile, la stabilisation et la tenue dans le temps.

Harmonisation

L’harmonisation consiste à timbrer et colorer le son du piano et le rendre le plus beau et le plus équilibré possible par ponçage, piquage et imprégnation des feutres de marteaux.
Steinway modèle B, 211 cmde 1919 en vernis noir

Nous les
restaurons

Nous sommes très attentif aux singularités de chaque marque. La charge de la table d'harmonie et les réglages de mécaniques sont propres à chaque instrument, respecter ces caractéristiques techniques, c'est l'assurance d'une restauration réussie. La qualité du feutre de marteau aussi est fondamentale pour la beauté et l'amplitude du son. Un marteau de Steinway ne doit pas avoir la même fibre ni la même densité qu'un marteau de Bechstein ou de Blüthner à la fibre longue. Nous travaillons avec Abel en Allemagne qui a une grande expérience du regarnissage et fait un travail très soigné et adapté à chaque piano (âge, taille, marque…). Pour les cordes basse, nous faisons confiance à un fileur allemand, Hellerbass. Les cordes acier viennent de chez Roslau.