Restauration pianos Steinway

Un travail de remise à neuf d’un piano implique une maîtrise, un savoir-faire et une rigueur indispensable à la réussite d’une bonne restauration. Les Steinway, Blüthner et Bechstein et autres marques prestigieuses des grandes années méritent toute notre attention, envisager une restauration est une responsabilité vis-à-vis du patrimoine musical et de l’instrument en question.

La restauration d’un Steinway & Sons

Steinway, certainement la marque la plus connue et reconnue parmi les grands noms de la facture de piano dans le monde. Créée en 1853 par l’ébéniste allemand Heinrich Engelhard Steinweg émigré à New York, la marque Steinway & Sons a d’abord connu le succès aux États-Unis avant de créer une filiale à Londres puis à Hambourg en 1880. « Si Steinway vient dans cette ville, j’aimerais avoir un entretien avec lui concernant la technique de construction de ses nouveaux pianos à queue. » Franz Liszt Il existe aujourd’hui à Hambourg sept modèles de pianos à queue de 155 à 274 cm de long (S- 155, M-170, O-180, A-188, B-211, C-227 et D-274) et deux modèles de pianos droits (K-132 et V-125). Chaque modèle est à part et a une évolution tout au long du 20ème siècle qui lui est propre. Chaque année sont produits 600 pianos droits et 3000 pianos à queue. « Un Steinway est un Steinway, il n’y a rien de comparable sur Terre. » Arthur Rubinstein Les ateliers Steinway ont déposé une centaine de brevets qui ont marqué et influencé l’histoire du piano. Des règles strictes régissent le « système Steinway ». Par exemple l’utilisation exclusive de bois massif minutieusement sélectionné puis travaillé (stockage, séchage, soin, coupe) pour rendre chaque instrument parfait. Le métal, le feutre, la colle et le cuir sont traités avec le même soin. La table d’harmonie est conçue selon le principe d’une membrane, l’amincissement du profil vers les bords permet d’obtenir une souplesse maximale tout en favorisant la propagation des vibrations à l’ensemble de la table. Aussi, sa mécanique transmet fidèlement chaque impulsion du clavier aux cordes ; l’armature, avec ses tubes métallique à âme de bois, y joue un rôle prépondérant, grâce à elle, l’ensemble de la mécanique agit avec précision et sans perte d’énergie, le pianiste peut ainsi contrôler et nuancer son jeu. « Les pianos à queue Steinway m’ont accompagné toute ma vie. Aucun autre instrument n’est aussi important pour moi, pour mon cœur et pour mes doigts, pour sa sonorité. Je suis heureux, et un petit peu fier, d’avoir jouer des Steinway depuis tant d’années. J’ai joué mon premier concert en 1950 sur un Steinway, et je me dois de jouer mon dernier concert sur un Steinway. » Daniel Barenboim La conception globale des Steinway n’a pas subi de modification essentielle depuis bientôt 150 ans. La production repose toujours sur un travail artisanal. Aujourd’hui, 80 % de la fabrication est purement manuelle, c’est pour cela que chaque piano est original et unique. « En 1999, j’ai écrit « un amour impossible, ou juste une pure magie : un vrai beau Steinway joue toujours mieux que moi. » et je le pense encore. » Martha Argerich La qualité des Steinway tient de ses matériaux mais aussi à une technique artisanale minutieuse reconnue. La tradition de la facture Steinway repose sur l’enthousiasme et la motivation des fabricants, de l’amour du travail, de la minutie et de la précision. Un Steinway quitte l’usine après trois ans de conception. « Je pense qu’un grand piano de concert Steinway offre le plus riche vocabulaire de sonorités qu’un pianiste peut espérer. » Leif Ove Andsnes La perfection est la norme et l’exigence de la marque mais aussi celle des grands pianistes. Steinway résonne dans l’inconscient des musiciens et dans l’univers de la musique comme une sorte d’excellence. Les mélomanes du monde entier plébiscitent cette référence qui restitue fidèlement les intentions du musicien et offre des possibilités d’expression et de créativité infinies. Plus de 2000 « Artistes Steinway » travaillent sur ces instruments et les jouent sur scène, comme Diana Krall, Cole Porter, Sergueï Rachmaninov, Murray Perahia, Alfred Brendel, Bertrand Chamayou, Radu Lupu, Grigory Sokolov, Alain Palma et Michele Innocenti... Neuf pianistes solistes sur dix choisissent Steinway en concert. « Après avoir jouer 70 ans sur un Steinway, je suis convaincu que Steinway est l’instrument sur lequel on peut faire tout ce que l’on veut et tout ce que l’on rêve. » Vladimir Ashkenazy L’acquisition d’un Steinway se justifie aussi par d’autres aspects que sa musicalité ; un Steinway est un investissement sûr. Les Steinway d’occasion sont rares et recherchés. Qui s’en séparerait ? « Steinway a toujours été avec moi depuis que je suis enfant, il a toujours été un ami et un professeur, c’est comme une personne, qui change, qui se développe, qui vous fait des surprises, j’espère qu’on restera amis longtemps. » Nelson Freire Baudry Pianos porte une attention toute particulière à faire renaître ces instruments proches de l’œuvre d’art en les restaurant avec savoir-faire, sensibilité et passion. « Je vis pour Steinway, il est mon meilleur compagnon, j’espère qu’il le restera jusqu’à ma mort. » Christoph Eschenbach
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Structure harmonique

La structure harmonique est composée de la table d’harmonie, ses barres et ses chevalets, un cadre en fonte, un sommier de cheville, un barrage et des cordes. C’est la partie du piano qui produit le son.
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Mécanique et clavier

La mécanique-clavier est l’élément la plus complexe et sophistiqué du piano et dont les défauts sont directement perceptible aux pianistes. C’est un ensemble très précis qui transmet aux marteaux l’énergie donnée par le pianiste à la touche.
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Meuble

Réparation de placage et vernis.

Humilité
& respect

Il est entendu qu’une restauration n’est pas une reconstruction au goût du technicien d’aujourd’hui mais, avec une écoute humble et respectueuse, une plongée dans l’esprit et la culture de l’époque, de la marque et du modèle.

Réglage

Le réglage d’un piano est une opération longue et minutieuse qui donne le confort et la précision du toucher.

Accord

La qualité d’un accord est évidement la justesse, mais aussi et plus difficile, la stabilisation et la tenue dans le temps.

Harmonisation

L’harmonisation consiste à timbrer et colorer le son du piano et le rendre le plus beau et le plus équilibré possible par ponçage, piquage et imprégnation des feutres de marteaux.