Restauration pianos Beshstein

Un travail de remise à neuf d’un piano implique une maîtrise, un savoir-faire et une rigueur indispensable à la réussite d’une bonne restauration. Les Steinway, Blüthner et Bechstein et autres marques prestigieuses des grandes années méritent toute notre attention, envisager une restauration est une responsabilité vis-à-vis du patrimoine musical et de l’instrument en question.

La restauration d’un C. Bechstein

C. Bechstein est l’une des marques les plus prestigieuses. Après avoir vécu à Paris plusieurs années où il a découvert la facture de pianos français, Carl Bechstein a créé C. Bechstein en 1853 à Berlin. Il a travaillé en étroite collaboration avec les plus grands musiciens de son temps tels que Liszt, Brahms, Debussy… Ses pianos deviennent rapidement la référence d’excellence. Dans l’entre-deux-guerres, C. Bechstein est connue et reconnue dans le monde entier. C. Bechstein s’emploie à sélectionner avec la plus grande exigence les matériaux les plus nobles : bois, laine, cuir… Acquérir un Bechstein vous assure des décennies de bonheur musical : jeu agréable, robustesse, puissance et richesse des couleurs. Les Bechstein ont un timbre d’une grande noblesse avec un chant caractéristique.
01

Structure harmonique

La structure harmonique est composée de la table d’harmonie, ses barres et ses chevalets, un cadre en fonte, un sommier de cheville, un barrage et des cordes. C’est la partie du piano qui produit le son.
02

Mécanique et clavier

La mécanique-clavier est l’élément la plus complexe et sophistiqué du piano et dont les défauts sont directement perceptible aux pianistes. C’est un ensemble très précis qui transmet aux marteaux l’énergie donnée par le pianiste à la touche.
03

Meuble

Réparation de placage et vernis.

Humilité
& respect

Il est entendu qu’une restauration n’est pas une reconstruction au goût du technicien d’aujourd’hui mais, avec une écoute humble et respectueuse, une plongée dans l’esprit et la culture de l’époque, de la marque et du modèle.

Réglage

Le réglage d’un piano est une opération longue et minutieuse qui donne le confort et la précision du toucher.

Accord

La qualité d’un accord est évidement la justesse, mais aussi et plus difficile, la stabilisation et la tenue dans le temps.

Harmonisation

L’harmonisation consiste à timbrer et colorer le son du piano et le rendre le plus beau et le plus équilibré possible par ponçage, piquage et imprégnation des feutres de marteaux.