L’Art de précision
C'est l'amour du bel ouvrage artisanal, des sons riches, pleins, voire complexes, qui nous conduit naturellement vers les instruments construits dans la période reine de la facture de piano, la première moitié du 20ème siècle. De l'instrument au timbre clair, puissant, très limpide offrant toutes les qualités pour interpréter les œuvres de la période classique au piano d'une sonorité très colorée, fruitée, douce, riche, harmonique, visant un répertoire plus romantique. Cette fameuse production d'avant-guerre offre un vaste choix de marques au caractère bien personnel. Après-guerre, la standardisation de la fabrication des structures harmoniques et des mécaniques a aseptisé la sonorité et donné de la puissance au détriment de la subtilité.
01
Structure harmonique
La structure harmonique est composée de la table d’harmonie, ses barres et ses chevalets, un cadre en fonte, un sommier de cheville, un barrage et des cordes. C’est la partie du piano qui produit le son.
02
Mécanique et clavier
La mécanique-clavier est l’élément le plus complexe et sophistiqué du piano et dont les défauts sont directement perceptibles aux pianistes. C’est un ensemble très précis qui transmet aux marteaux l’énergie donnée par le pianiste à la touche.
03
Meuble
Réparation de placage et vernis.
Humilité
& respect
Il est entendu qu’une restauration n’est pas une reconstruction au goût du technicien d’aujourd’hui mais, avec une écoute humble et respectueuse, une plongée dans l’esprit et la culture de l’époque, de la marque et du modèle.
Fondamental pour la beauté et l'amplitude du son, un marteau de Steinway ne doit pas avoir la même fibre ni la même densité qu'un marteau de Bechstein ou de Blüthner à la fibre longue.
La charge de la table d'harmonie et les réglages de mécaniques sont propres à chaque instrument et respecter ces caractéristiques techniques est l'assurance d'une belle restauration. Si ces instruments très techniques veulent prétendre à l'art, il faut absolument apporter le plus grand soin à toutes les phases de la restauration.
Tablage, vernissage, montage en corde, réglage de la mécanique et surtout l'harmonisation finale, qui révélera enfin les qualités et la personnalité unique du piano.
Notre ambition est simple, nous voulons prouver qu’un Steinway O de 1920, qu’un Bechstein Modèle M de 1930, qu'un Feurich 190 de 1915, qu'un Blüthner 166 de 1935 sont de véritables œuvres d'art.
Réglage, accord, harmonisation
Le réglage d’un piano est une
opération
longue et minutieuse qui donne
le
confort et la
précision du toucher.
La qualité d’un accord est
évidement
la justesse,
mais aussi et plus difficile,
la stabilisation
et la tenue
dans le temps.
L’harmonisation consiste à
timbrer et colorer le son du
piano et le rendre le plus beau
et le plus équilibré possible par
ponçage, piquage et
imprégnation des feutres de
marteaux.
Nous les
restaurons
Nous sommes très attentifs aux singularités de chaque marque. La charge de la table d'harmonie et les réglages de mécaniques sont propres à chaque instrument, respecter ces caractéristiques techniques, c'est l'assurance d'une restauration réussie. La qualité du feutre de marteau aussi est fondamentale pour la beauté et l'amplitude du son. Un marteau de Steinway ne doit pas avoir la même fibre ni la même densité qu'un marteau de Bechstein ou de Blüthner à la fibre longue. Nous travaillons avec Abel en Allemagne qui a une grande expérience du regarnissage et fait un travail très soigné et adapté à chaque piano (âge, taille, marque…).
Pour les cordes basse, nous faisons confiance à un fileur allemand, Hellerbass.
Les cordes acier viennent de chez Roslau.