Une affaire de famille…
Claude Baudry
A 17 ans, à la suite d’une rencontre avec un accordeur et facteur de piano, je me suis pris d’intérêt pour l’instrument et sa restauration.
Avec l’aide et parfois le soutien d’ateliers réputés en France et à l’étranger, mon apprentissage fût passionnant. La volonté d’apprendre et de progresser fut le moteur principal de ma formation. Très vite, je m’intéresse aux pianos allemands connus pour leur qualité. En sélectionnant les meilleures millésimes de fabrication et en les rénovant intégralement, je cherche à faire découvrir au plus grand nombre de pianistes ces instruments exceptionnels, et de donner aux artistes le plaisir de les faire chanter. Après quelques années en tant qu’accordeur et restaurateur à Paris, j’ai poursuivi mon activité durant 7 ans en Norvège. Au retour en France en 1995, j’ai installé mon atelier à Us-en-Vexin dans le Val d’Oise.
Maxime Baudry
Ayant grandi dans le monde du piano, je passais mon temps dans l’atelier de restauration. Ma passion du métier s’est révélée tôt. Après le baccalauréat et une année de faculté, je rejoins tout naturellement l’entreprise familiale. J’intègre l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique), et obtient mon CAP en Instrument de musique, option piano en 2011. Ma chance fut d’apprendre la restauration, le réglage et l’accord sur de très beaux instruments et d’être très vite autonome. Après quelques années de travail en atelier, que j’affectionne particulièrement, j’ai débuté mon activité en clientèle, les accords concerts et enfin les studios d’enregistrement. Le plus fascinant, c’est de relever les qualités intrinsèques et propres à l’instrument grâce aux réglages, mises au point ou à la suite d’une restauration totale.
Entrez dans l’univers des pianos rénovés de grande qualité, dans l’univers de l’artisanat d’art.
L’art de la précision
Claude et Maxime Baudry, facteurs de pianos, portent une attention toute particulière à bien guider et conseiller les pianistes débutants, amateurs confirmés et professionnels dans leur première ou nouvelle acquisition.
Une centaine de pianos est rigoureusement sélectionnée parmi les plus grandes marques allemandes, les meilleurs modèles et les plus belles années dans chacune de ces marques : Steinway, Bechstein, Blüthner, Feurich, Grotrian-Steinweg, Hoffmann, Schimmel, Ronish, Bösendorfer, Seiler, Förster, Sauter.
Art de la précision, la facture instrumentale se situe au carrefour de la mécanique, du travail du bois et de l’acoustique. Les facteurs de pianos mettent ainsi leur savoir-faire et leur sensibilité au service de la musique et des musiciens.
Retrouvez l’âge d’or
Plutôt que de choisir par défaut un piano neuf pas très enthousiasmant, entrez dans l’univers fascinant de l’âge d’or des grandes manufactures de pianos en choisissant un piano d’occasion. Fabriqués avec les plus grands soins, en sélectionnant les meilleurs matériaux, vous ferez la rencontre réelle de cette fameuse tradition dont nous parlent tant aujourd’hui les « usines » à pianos neufs, mais que l’on ne rencontre en réalité plus guère. « Tant de technologie pour si peu de musicalité ! ».
Des instruments construits pour durer, pour se bonifier.