La restauration d’un Blüthner
Le Blüthner est le plus lyrique de tous les pianos à queue.
Dans la région de Leipzig en Allemagne, la facture de piano est une vieille tradition, c’est là que Julius Blüthner a implanté sa fabrique en 1853. Les pianos à queue ne tardèrent pas à retenir l’attention des connaisseurs et des pianistes comme Moscheles, Plaidy, le Dr Brendel, Riedel, Franz Liszt. A la conquête du marché international, Blüthner gagne les premiers prix de nombreux concours et devient fournisseur officiel de cours royales et d’empires (Angleterre, Russie, Danemark, Allemagne, Saxe…) C’est en 1876 qu’il fonde la Blüthner’s Ltd à Londres. La marque souffrira des deux Grandes Guerres et sera nationalisée en 1972. En 1990, la famille Blüthner récupère la firme et la possède encore aujourd’hui.
L’une des particularités des pianos Blüthner est le système Aliquot, élaboré par Julius Blüthner et breveté en 1878. Ce système consiste à rajouter une quatrième corde dans les aigus qui n’est pas percuté par le marteau mais entre en vibration. Cela donne à la sonorité plus de dynamisme et de modulations et à l’instrument son romantisme chaleureux.
Aujourd’hui, Blüthner produit six modèles de pianos à queue (1, 2, 4, 6, 10 et 11) et quatre modèles de pianos droits (A, B, C et I).
01
Structure harmonique
La structure harmonique est composée de la table d’harmonie, ses barres et ses chevalets, un cadre en fonte, un sommier de cheville, un barrage et des cordes. C’est la partie du piano qui produit le son.
02
Mécanique et clavier
La mécanique-clavier est l’élément la plus complexe et sophistiqué du piano et dont les défauts sont directement perceptible aux pianistes. C’est un ensemble très précis qui transmet aux marteaux l’énergie donnée par le pianiste à la touche.
03
Meuble
Réparation de placage et vernis.
Humilité
& respect
Il est entendu qu’une restauration n’est pas une reconstruction au goût du technicien d’aujourd’hui mais, avec une écoute humble et respectueuse, une plongée dans l’esprit et la culture de l’époque, de la marque et du modèle.
Réglage
Le réglage d’un piano est une opération longue et minutieuse qui donne le confort et la précision du toucher.
Accord
La qualité d’un accord est évidement la justesse, mais aussi et plus difficile, la stabilisation et la tenue dans le temps.
Harmonisation
L’harmonisation consiste à timbrer et colorer le son du piano et le rendre le plus beau et le plus équilibré possible par ponçage, piquage et imprégnation des feutres de marteaux.